Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Yaya
By Yaya
Publicité
Newsletter
Archives
30 juillet 2015

Loose gagnant! (Opération destockage #1)

Meuf, ça gaze?

Ça commençait à faire un bail! Pour tout te dire, j'ai ENFIN quitté ma banlieue pour aller en road-trip-baby avec Ma Cops et Superboy ... chez ma mère, au CALME! Programme détente, potinage, balades autour des champs, atelier poupon vivant de 5 mois qui passe son temps à pioncer et à rigoler... Et la bonne bouffe, et le bon vin, et le Scrabble, et les grandes conversations philosophiques à une heure du mat... Bref, le pied! 

Pour te donner un indice sur l'échelle de la kiffance, Ma Cops devait repartir aujourd'hui, puis vendredi... et pour l'instant, elle repart dimanche. Oh yeah! Oh yeah! :D

Mais tous ces petits et grands plaisirs ne m'empêchent pas de venir faire un saut ici pour participer pour la première fois au défi destockage de Ta'Thilde! Pas la peine de te faire un dessin, tu sais ce que c'est qu'un stock et les problèmes que ça engendre quand tu vis dans 38m2 par exemple...

Depuis le temps, tu dois finir par te dire que je te mens quand je te dis que j'ai trois nièces! Ben oui, t'en vois que deux ici, on ne présente plus nos Roro et Zazou nationales, elles squattent à mort. Et comme par hasard, la dernière fois que j'ai cousu pour nièce number 1, c'était trop petit! Problème de nichons... Bizarre, existe-t-elle vraiment, cette naine plus si naine? En voici la preuve, car là j'avais envie de coudre pour cette grande Lolotte de 12 ans presque et demi qui passe en 4ème et qui commence à passer plus de temps dans la salle de bain que toutes les soeurs Kardashian réunies...

Et c'est Edith (Lilou pour L, la super couturière reine des bons plans!) qui m'a vendu du rêve avec son super top loose en jersey, pile poil dans les goûts de la girl! Sauf que moi et le jersey, c'est pas la panacée, et je voulais absolument me débarrasser utiliser un coupon de viscose donné par mon gentil vendeur de tissus du marché de Sevran il y a des mois et qui se morfondait gentiment dans le stock pendant que je doutais de ses motifs floraux. C'était sans compter qu'il était BLEU et que c'est la couleur préférée de Lolotte. Du coup, le top en jersey s'est vite transformé en top en viscose, tout fluide et léger comme une plume, parfait pour se la péter en vacances!

Un dos, un devant, quelques coutures anglaises, du biais maison (pas facile de faire un beau biais régulier avec un tissu aussi fluide d'ailleurs!)... Et voilà un top adopté direct par l'ado!

 loose top (6)

loose top (1)

loose top (4)

loose top (9)

loose top (6)I

loose top (8)

Modèle: Loose top - patron gratuit (Me & Sew)

Taille: taille unique correspondant à un petit 38

Tissu: Viscose - marché de Sevran

 

Enfin une cousette pour la grande réussie et survalidée! Et un coupon en moins dans le stock (bon, il en reste juste de quoi faire une jupette pour Zazou) COOL!

Allez, je retourne à mes activités trèèèès fatigantes, et je te laisse aller admirer les merveilles de Mathilde et des autres participantes ici!

Peace & HOLIDAAAAAAAAAY :D xXx

Publicité
Publicité
21 juillet 2015

Emma en aquarelle

Bonne nuit! :)

Yep, il est presque 3h du mat quand même. Ça pique. Si tout ce passe comme la nuit dernière, je devrais m'endormir dans une petite heure et me réveiller à la louche deux heures et demi plus tard. Merveilleux! Je suis à fond, paye tes insomnies et surtout garde la monnaie. Je vais p'têtre me fendre d'une petite camomille, tiens. Mais on est pas là pour parler tisane.

On avait quitté la croquignolette Emma avec sa Kate's aux papillons, et je t'avais promis qu'elle allait revenir très vite. Ça serait un crime de se priver d'un si joli minois, n'est-ce pas? Surtout que cette cousette date du mois dernier (Dieu mais que le temps passe vite quand on a QUE deux mois de vacances! Oh oui, honnis-moi! ;P) Emma avait donc besoin d'un petit pantacourt léger pour habiller ses cuissots de 18 mois, et aller avec la tonne de tops qu'elle a dans son armoire. Du coup sa reum m'a passé commande (merci Nelly!!). Encore une naine qui se la pète avec sa garde-robe plus fournie que la mienne, je dis ça je dis rien, mais va vraiment falloir qu'on reprenne le pouvoir les meufs! C'est l'heure de la rebiffe et de la couture pour soi, non mais oh!

Un pantacourt, dites-vous? Cool ça change! J'ai tout de suite pensé à Saki d'Esprit Kimono, quelques versions aperçues sur le blog co m'avaient dilaté la pupille, comme celles de Tsilia (here and here). Saki est tout mignon, avec ses petits revers et sa ceinture qui lui donnent un petit air joliment fini qui n'est pas pour me déplaire. Comme d'hab avec Esprit Kimono, il faut s'armer de courage, de patience et d'une paire d'yeux bioniques pour repérer et reporter le patron. Ne tente pas l'expérience après le coucher du soleil, c'est un coup à perdre vingt dixièmes à chaque oeil. Si tu tiens vraiment à ton acuité visuelle, évite.

J'avais lu que le 24 mois taillait plutôt grand, et comme je voulais un grand 18 mois et que Nelly m'avait précisé que sa fille était - je cite - "un peu courte sur pattes" ^^, j'ai préféré le couper sans marges de coutures ni d'ourlets. Je précise que ça n'a rien à voir avec le fait que je déteste les marges, je les adoooore!! (j'apprends à ménager le Karma, pas envie de me faire renvoyer dans l'Enfer des Erreurs de Marges une fois de plus) mais du 24 mois sans marges pour un grand 18 mois pas trop long ça semblait nickel dans mon cerveau chelou. Si quelqu'un d'autre comprends ma logique qu'il parle maintenant ou se taise à jamais. Cathy, tu te sens concernée là j'espère!

Pour le tissu, j'ai bien peur que tu ne frises l'overdose, mais c'est encore ma popeline corail (celle de la Tinny et Ondine) qui est sortie winner du rituel Game of Fabric. Mes mono-manies se portent bien, merci. Je crois qu'après ça, je vais ranger ce qui en reste au fond du stock et ne plus la ressortir avant l'année prochaine... Chiche! Pour contraster, les revers et la ceinture sont coupés dans une autre popeline que nous appellerons la "popeline aquarelle". Je commence à donner des noms à mes tissus ça craint nan? Rassure-moi... Elle date du début du stock, tu devrais trouver un sarouel IPkids taillé dans ce coupon par ici si tu te sens d'humeur aventurière. Je n'ai rien modifié au pantacourt, mais comme Un Temps de Coton, j'ai tiqué à la fin: je trouvais que mes revers étaient tout minces tout moisis par rapport à ceux du modèle... avant de tilter que l'absences de marges sur des petites pièces comme ça, ça se voit!

Le voilà!

20150703_135610

20150703_135641

20150703_135650

20150703_135618

20150703_135630

20150703_135745

Verdict: encore un modèle de ce bouquin qui me met en joie! Le résultat est à la hauteur des quelques heures de travail nécessaires tout de même. Validé! Et puis je sais pas si ça te le fait aussi, mais moi quand je couds un bas, j'ai comme une furieuse envie de coudre un top pour aller avec. Par les temps de caniquioule du mois dernier, quoi de mieux qu'une Balsamine assortie (ma 8ème?) qu'on imagine très bien aussi portée seule à la plage avec juste un petit bloomer pour se la péter avec ses cui-cuisses dorées? Ben rien, alors j'ai fait une Balsamine. Héhé! Y en a là-dedans!

20150703_140106

20150703_140111

20150703_140124

20150703_140148

20150703_140251

Modèles: pantacourt "Saki" - Esprit Kimono pour les Petits

              top Balsamine - Citronille

Taille: 24 mois sans marges pour le pantacourt

           2 ans pour le top

Tissus: Popeline corail - Bennytex

            Popeline aquarelle - qui date, je dirais Mamzelle Fourmi?

A porter ensemble ou dépareillées, voilà deux petites pièces de plus dans la garde-robe de la plus jolie petite fille de 18 mois que je connaisse! J'avoue que j'ai eu un peu peur que le pantacourt soit trop petit (à couper sans marges on ne triomphe pas toujours...) mais, tout va AU POIL! Ces couleurs sont magnifiques sur la naine... Un plan sans accrocs, poupée!

Prête à mourir de mignonitude? Attention, les photos qui suivent peuvent faire monter l'indice mondial de fécondité de quelques points! Prépare-toi à frétiller des ovaires. Quelle classe, Yaya. Oh, si peu! Non vraiment, j'insiste.

 Saki Balsa (2)

Saki Balsa (3)

Saki Balsa (4)

Saki Balsa (5)

Saki Balsa (7)

Saki Balsa (1)

Saki Balsa (8)

Saki Balsa (9)

 Saki Balsa (6)

Nan mais regardez-moi cette bouille de chipie! Je la boufferais! Merci Nelly pour ces magnifiques photos qui mettent en valeur nos créations respectives. Bon la tienne est un chouille plus impressionnante que la mienne, je te le concède.

Quant à moi, je retourne à mes sacs, et à ma robe de princesse! Et quand je dis "mes" et "ma" tu comprends bien qu'il n'y a rien de tout ça pour moi en vrai. Si c'est pas malheureux tout de même!

Peace out girlzzzz! xx

15 juillet 2015

Deux nouvelles raisons de détester ma soeur...

Je t'en donnais déjà quelques-unes ici quand je te présentais les deux vestes H que je lui avais cousues, et son corps de déesse après 3 naines!

Nous revoilà donc pour un projet de longue haleine, car c'est en janvier que j'avais promis à a sista de lui coudre un sac avec du cuir qu'un collègue m'a donné. Je n'avais fait qu'une petite paire de chaussons avec ce cuir récupéré d'un artisan gantier, d'une souplesse incroyable (le cuir, pas le gantier) (ou alors la gantière a bien de la chance ^^). J'avais adoré coudre cette matière, mais ce sac était un projet plus ambitieux que les chaussons, alors je me suis mis la pression toute seule comme une grande, jusqu'à repousser la couture jusqu'en juin.

Parce que quand ma mère est venue en juin, on est allées au marché où elle a déniché un super beau wax (encore!) dans les tons bleus, wax que l'ai tout de suite imaginé en combo avec le coupon de cuir bleu nuit que ma soeur avait choisi dans le stock (oui oui, y a un stock, je sais c'est dingue). Et la même semaine, que vois-je sur Internet genre pub FB? Moi qui ne cliques JAMAIS sur ces trucs je suis allée voir ce que c'était, tellement ça ressemblait à ce que j'avais en tête pour le sac de ma reus: une super jolie pochette.

Pochette Pauline - Concept Store - TheTops

 

crédit photo: Paulette et Simone

C'est pas une beauté fatale ce sac, sérieux? Me voilà sur un petit e-shop de créatrices, qui font de très jolies pochettes en jacquard français et cuir, magnifiques, mais carrément hors-budget pour moi. Un jour, quand j'aurai des thunes. T'as vu j'ai dit "quand" et pas "si", je reste optimiste.

Ça m'a bien conforté dans mon choix, même si j'avais pas de jacquard français mais du wax d'un peu plus loin, j'ai pris mon cutter à deux mains et je me suis lancée. Un sac/besace dont le principe de montage est celui de la pochette de Merci Giroflée, avec une poche plaquée zippée à l'intérieur.

Du beau cuir, du beau wax, le petit passepoil doré qui va bien, voilà la première raison de détester ma soeur: il est à elle, ce sac!

20150709_171558

20150709_171613

La MAC a eu un peu de mal avec les surépaisseurs, j'ai dû l'aider à certains moments. Du vrai travail d'équipe! J'ai bien sûr utilisé une aiguille spéciale cuir, qui coupe le cuir sans le déchirer, mais c'est tout. il paraît que le pied Téflon, c'est génial mais je n'en ai pas, et ça a été comme ça :)

Aussi, je me suis un peu précipitée pour poser la boucle sur le devant du sac, et c'est un peu de traviole. Léger, mais évidemment ça me chifonne. Grrr!

20150709_171634

20150709_171638

20150709_171737

20150709_171800

20150709_171838

20150709_171903

 Modèle: sac - patron maison sur le principe de ça

Tissus: cuir (d'agneau?) - donné

           wax - marché de Sevran

           mousquetons/boucle de cartable: Marché St Pierre

 

Et pour la deuxième bonne raison de faire ta jalouse, des photos "portées"!

20150709_172127

20150709_172133

Alors? Ça énerve toujours autant ou on s'y fait? :D

Ma soeur ADOOORE son nouveau sac, elle l'a adopté direct! Ça valait bien un peu d'attente, non? Le truc c'est que maintenant ma belle-soeur et Ma Cops en veulent un aussi. Bon ben, y a plus qu'à! Affaire à suivre :)

Peace!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

12 juillet 2015

Papillonite aiguë

Coucou les girls! La pêche?

Ici il fait beaucoup, beaucoup moins chaud, alors je retrouve tranquillement le chemin de la MAC sans fondre en cours de route. Sérieux à un moment, j'ai cru que c'était la fin. Mourir par combustion spontannée, c'est pas vraiment ce que j'avais prévu! Difficile de garder ta dignité quand tu te lèves du canap' et que tu y laisses au choix a) la moitié de tes cuisses ou b) une jolie flaque de sueur à l'effigie de ton boule. Voire les deux, et là c'est très, très moche. Fais pas la dégoûtée, on est toutes dans le même bateau face à la caniquioule, y a pas de honte à avoir.

Bref, ce petit point météorologique pour rien, parce que ce que je te présente maintenant, ça date d'avril! Tu te souviens quand je t'ai montré ma deuxième Kate's Dress? Eh bien voilà, 2 mois plus tard, je te présente ma première version, celle qui m'a fait tomber en amour pour ce modèle. Cette pauvre petite Kate était SPF (Sans Propriétaire Fixe) parce que je l'avais cousue pour une choupette qui a grandi d'un coup, et tu le sais, on est bien impuissante face à une poussée de croissance... et un modèle qui taille petit.

Mais le mal est réparé, car Kate #1 a trouvé la propriétaire idéale: Emma, une magnifique blondinette aux yeux bleus dont les parents sont... bruns aux yeux marrons! Vive le métissage et les gènes récessifs. Ou les échanges à la maternité (hein Nelly! ;P).

Cette Kate, j'ai adoré la coudre dans ce petit tissu aux papillons (déjà utilisé ) avec la doublure et le passepoil oranges qui vous réveillent tout ça. Je le redis, ce modèle est superbe et pas compliqué pour un sou, si tu hésites encore, lance-toi, tu m'en diras des nouvelles!

20150418_104411

20150418_104415

20150418_104431

20150418_104437

20150418_104515

20150418_104525

20150418_104544

20150418_104613

20150418_104703

Et si tu te demandes à quoi ressemblent les entrailles d'une Kate's, te voilà servie. Avec des coutures anglaises, rien à redire!

20150418_104906

20150418_104938

20150418_104932

 

Et voilà la cacahuète dans sa nouvelle robe été 2015! Merci Nelly pour les photos <3

Kate's #1 (1)I

Kate's #1 (2)I

Kate's #1 (3)II

Kate's #1 (4)I

Kate's #1 (2) IIIII

 Modèle: Kate's Dress - Lily Bird Studio

Taille: 2 ans, pour une chipie de 18 mois. Ça taille toujours juste!

Tissus: coton papillon - Diffus'Laine à St Nazaire

           coton orange - drap La Redoute

           passepoil - Motif personnel

           boutons - stock de la daronne!

 

Tu vois, le hasard fait bien les choses car elle lui va comme un gant à Emma. On me dit même dans l'oreillette que la naine a fait un carton à la crèche dans sa nouvelle tenue. Cool! Si c'est pas gratifiant ça! :) Réjouis-toi, tu vas bientôt la revoir dans un petit ensemble complètement craquant que Nelly m'a commandé! Je ne t'en dis pas plus, le suspense reste entier...

Bisous les gonz! xxxxxxx

9 juillet 2015

Et j'ai eu 14 au BAC...

6 X 20 = 120, je pose une bobine et je retiens 57 épingles...

Pfffiouuu l'algèbre, ça a jamais été ma cup of tea! Enfin si, jusqu'en seconde, et puis j'ai fait "L". Et là, les maths que tu fais c'est tellement naze que ça donne vraiment, VRAIMENT pas envie. D'ailleurs, à mon époque au BAC c'était pas maths, c'était "enseignement scientifique", et j'ai eu 14. Par contre, la géométrie j'ai toujours trouvé ça cool. Et ça tombe bien parce que c'est pour le défi des Piqueuses de Jases qu'on se retrouve aujourd'hui, défi sur le thème

- GEOMETRIQUE / GRAPHIQUE -

Nan mais cette transition de dingue!! Tu l'as pas vue venir! :P

A la seconde où j'ai vu le thème, j'ai su exactement ce que j'allais faire: un plaid "triangles"! Ce projet trottine tranquilou dans ma tête depuis quelques mois, à vrai dire depuis que j'ai vu cette tuerie intersidérale passer comme si de rien n'était sur Pinterest. Hop hop hop, mais quelle est cette beauté? Clic clic et là, magie, y a même le tuto, et tout ce qui va avec: la pièce du patron et plein de petites astuces pour faire un plaid qui déchire sa mère. Formidable!!

"Heuuu sinon Yaya tout va bien? T'as besoin d'un patron pour un triangle??" Figure-toi que toute la réussite de cette oeuvre tient à ce fameux triangle, mon amie. La bonne idée, ce sont ces petits angles biseautés qui te permettent de les aligner parfaitement en un quart de seconde, et d'être bien régulière dans tes coutures. Ha! ça t'en bouche un coin, hein? Moi aussi! :)

Pour les autres secrets de fabrication (qui n'en sont pas vraiment car tout est très bien expliqué dans le tuto,in English, mais avec des photos et des diagrammes) :

Un cutter rotatif te sera fort utile pour couper tes 120 triangles avec précision. J'ai craqué il y a 2 mois chez ma mercière, et permets-moi de te dire que ça m'a changé la life! plus besoin d'épingler les patrons comme une ouf avant de tout foirer avec tes gros ciseaux. Bon, je maîtrise pas encore la bête à fond, j'utilise toujours les ciseaux pour les arrondis et les découpes de précision, mais t'es contente quand tu peux couper 10 triangles d'un coup pour ce genre de projets, ou même pour toutes les lignes droites. Et puisque tu le demandes, oui j'arrête pas de me couper avec mon joujou: les doigts, les mains, la cuisse... Je vais m'améliorer, je refuse de finir en kebab!

20150707_151116

Une fois que tu auras choisi les magnifiques tissus qui vont composer ton plaid, il te faudra un petit plan pour noter l'agencement de tes trianges. Encore une fois, le tuto possède un motif à suivre, mais c'était plus simple pour moi de le recopier avec mes propres couleurs. Enfin pas si simple comme on le verra plus tard...

Le plaid se monte par ligne, donc j'ai arrangé mes trianges dans le bon ordre en six petits tas (six lignes, six tas, c'est pas compliqué) pour éviter de me planter (haha.).

 20150708_144335

La couture des triangles en elle-même est assez répétitive, je ne te le cache pas. Mais il faut être pas mal minutieux (Oui oui c'est bien moi qui dis ça!) donc on ne s'ennuie pas, même que je me suis plantée dans le sens de montage d'un triangle... par deux fois! faut pas baisser la garde, le triangle est traitre avec ses deux côtés égaux là, il fait le malin. Donc bon, c'est pas la grande éclate, mais je pensais que ça serait plus difficile à vivre que ce ne le fût en réalité.

Une fois que t'as cousu tes triangles entre eux par 20, tu te retrouves avec six magnifiques bandes que tu peux pas t'empêcher de mettre côte à côte pour pouvoir t'imaginer le plaid fini! T'as grave envie de te rouler dedans, mais tu te retiens parce que tu viens quand même de passer trois plombes à aplatir tes marges au fer, faut pas déconner. Et qu'il fait 40°C, accesoirement. Et que tu n'as toujours pas racheté de brumi, hein Ysa... ;)

20150708_081802

Et là, t'es super fière, tu t'autocongratules à mort parce que quand même t'as géré, et en plus les couleurs sont merveilleuses et trop bien répart.... WTFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!! Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!!! Mais bordel c'est quoi ces deux triangles blancs qui me chient à l'oeil? Vérification sur le modèle... Ah non mais c'est pas normal madame!! Y a eu plantage, mais grave!! Va falloir me défaire ces deux belles coutures parce que maintenant on ne voit plus que ça!

20150708_081802 I

Profites-en pour admirer mes talents de graphiste sur Paint, c'est pas tous les jours.

 

Bon, ben... ok, je découds. Je me disais aussi que ça pouvait pas se passer sans boulette cette histoire!  T'as vu, pour une fois j'ai décousu pour réparer une bourde! :) Je crois que je grandis. Enfin j'ai quand même hésité loooongtemps, j'ai essayé de me convaincre fort fort fort que ça passait, trop chaud, trop la flemme, mais je voyais plus que ça, et ça gâchait mon plaisir. Et puis c'étaient deux coutures minuscules, par ce que je peux t'assurer que si les bandes avaient déjà été cousues entre elles, JAMAIS j'aurais décousu! Je grandis, mais à mon rythme. ^^

Un autre conseil intéressant donné par le tuto: épingler les pointes des triangles entre elles avant de coudre les bandes pour que les triangles soient bien alignés et bien entiers. De fait, t'es pas une machine, et tes pointes ne sont pas toutes exactement au même niveau par rapport aux bords que tu vas assembler. Ca serait dommage de te retrouver avec des triangles pas pointus. C'est là que ce patron est vraiment bien foutu. Turlututu.

Une fois les bandes assemblées, et ce qui dépasse coupé (au cutter rotatif, ziouuuuuup!), j'ai simplement doublé mon plaid avec de la polaire (un plaid Ikéa). Pour de vrai, j'aurais dû te molletonner et "quilter" tout ça avant de mettre un magnifique coupon de derrière les fagots pour le derrière mais 1) j'avais pas de molleton 2) j'avais pas de magnifique coupon de derrière les fagots 3)j'étais trop pressée de le finir ce plaid. Pourtant je suis pas mal sur la théorie, j'ai regardé des vidéos de quilting sur Youtube jusqu'à 3h du mat. C'est vraiment un piège ces trucs faut que j'arrête, c'est l'enfer quand tu mets un oeil dedans t'es fou-tue! Donc, mon plaid n'est pas un quilt parce que je ne l'ai pas "quilté", c'est-à-dire surpiqué au niveau des coutures. Je ne pense pas le faire, il a l'air de tenir comme ça. Je vais peut-être piquer quelques pointes de triangles... Je sais pas, n'hésite pas à donner ton avis, ça marrangerait <3! En tout cas, pour une première, ça suffira amplement. Promis le prochain je te sors le grand jeu.

Allez, admire le travail!

 

20150708_143547

20150708_142518

20150708_142652

20150708_142923

 T'as beau t'appliquer à mort, t'es pas à l'abri des décalages de pointes....

20150708_143249

20150708_143603

20150708_142430

 20150708_143156

Modèle: triangle quilt - tuto et patron du triangle chez See Kate Sew

Taille: 120 X 107 cm

Tissus: cotons unis - assortiment de draps La Redoute (des draps réincarnés en plaid, ça s'embourgeoise!)

           coton jaune - Myrtilles à Vannes

 

Bon, en toute objectivité, je trouve qu'il est plutôt canonissime ce plaid!! Je suis super fière! En plus, il me tient à coeur parce que je l'ai fait avec amour et Minutie pour le bébé tout nouveau tout chaud de Nina, que je connais depuis l'enfance. Les parents ne voulaient pas connaître le sexe du bébé, alors j'ai imaginé ce plaid dans des tons neutres réhaussés de mint et de jaune orangé... Je suis restée sur mes choix même après avoir su que ce baby était... un petit Basile!

Bref, ça fait du bien de remettre le pied à la pédale (trop chauuud last week), et en plus d'être contente de ce qu'on a fait! J'ai hâte de voir ce petit lutin (cet été, j'espère) et je ferai sûrement une ou deux bricoles supplémentaires d'ici là! :)

Pour toi, oui toi qui aime les maths, file mater toutes les folies géométriques des Piqueuses sur le blog co, et puis profites-en pour nous rejoindre pour le prochain défi: plus on est de fous, moins y a de riz! ^^

 

Peace!! xx

 

BONUS DEVINETTE (pour les habituées, et les joueuses) (on se croirait en train de se faire un Rapido au Café de la Gare! lol)

QuelleS pièceS de la garde-robe de Roro made by ta serviteuse sont revenues à l'atelier toutes déchirées genre la môme s'est battue avec un pit? Les paris sont ouverts, je prends 10%.

<3

Publicité
Publicité
4 juillet 2015

Dame chouette

 Hey girl!

Je me rends compte qu'on a jamais parlé collec ici, tu fais des collec toi? (je t'arrête tout de suite, les coupons, patrons, rubans, boutons , dentelles et autres joyeuseries, ça compte pas). Parce que Tata Doudou, la soeur de ma soeur, elle collectionne les chouettes! Quand j'ai appris ça, une grande conversation s'en est suivie sur les collections restrictives genre "que les chouettes avec du rose" parce que sinon t'as vite fait de finir toute seule avec tes chouettes, en mode plus personne ne veut venir te voir, même pas tes petits-enfants parce que t'es devenue "la vieille aux chouettes" et que tu fais flipper tout le monde. Doudou n'en est pas encore là, mais mieux vaut prévenir que guérir ;)

Bref, nous nous fourvoyons, Tata Doudou, la vieille aux choue... Non, on a dit qu'elle en était pas encore là! m'a donc demandé de lui coudre un coussin hérisson pour mettre sur son canap. Si tu as buggé sur la dernière phrase en te demandant ce que le hérisson venait foutre ici t'as gagné un bon point car tu es très attentive et tu lis toutes mes conneries. :) Elodie m'a évidemment demandé un coussin CHOUETTE! Aussitôt dit, aussitôt fait 6 mois plus tard! Je la kiffe cette Dame Chouette! Elle est trop mignonne, girly et moelleuse à souhait. Et elle est GROSSE, un oreiller Ikea et demi pour la remplir! Ca c'est de la bonne bêêêêête!

20150626_174955

20150626_175000

20150626_175006

20150626_175010

Modèle: patron maison (un gros rond, des p'tits ronds, des zailes et hop)

Taille: GROS!

Tissus: cotons du stock de provenance incertaine (le rose c'est du drap La Redoute et le blanc des yeux je crois que c'est tissus papi mais le doute m'habite... et le gris il date trop pour ma mémoire de guppy)

           feutrine noire - Picwic

           bourre - oreillers Ikea

 

Pour que tu puisses te rendre un peu compte de la taille, et comme je n'avais pas de banane pour l'échelle (blague de geek inside) j'ai mis un mug. Ca t'aide vachement hein? 

20150626_175044

Bon, encore difficile de se rendre compte, alors avant qu'elle ne rejoigne son heureuse propriétaire/collectionneuse, Dame Chouette beaucoup insisté pour qu'on fasse un selfie toutes les deux. Fais comme si de rien n'était, mais je crois bien qu'elle était bourrée (haha, ok je sors).

20150628_003950

AAAAh, voilà! Ca c'est de la photo de blog de qualité, ou je ne m'y connais pas! (hum)

En ce qui me concerne, j'ai bien de la peine à démarrer la mienne de collec! Pourtant elle est restrictive: les billets de banque, mais QUE les violets!! ^^

 

Peace xxx

1 juillet 2015

Ondine, le jour J

Bonjour jeune fille,

First of July, premier jour des vacances pour moi même si je dois encore aller ranger mon bordel dans ma salle grrr, ça valait bien un double post pour fêter ça! Parce qu'aujourd'hui on a un SAL et un défi à régler!

Dans un précédent épisode de "vis ma vie de prof qui coud", je te parlais d'Ondine.

Aaaah Ondine, le wonderfoule premier patron d'une Rose sur la Lune! Déjà la première fois, je t'en disais beaucoup de bien  * Previously on Ondine * , que même que j'avais sacrifié mon coupon "porcelaine" chéri sur l'autel de la poésie couturesque! Je ne regrette rien, Ondine vaut bien quelques concessions, tiens-le toi pour dit. Au risque de me répéter, ce modèle est mortel.

Tellement mortel d'ailleurs que notre Mapie nationale a lancé, au sortir du patron, un sew-along sur le blog co des fans d'Etsy Kids , et devine quoi? C'est aujourd'hui qu'on rend les copies! Si c'est pas fantastique, tu vas pouvoir t'en mettre plein les mirettes! Yay!

Après le top, je t'avais dit que ma deuxième version serait la robe doublée. Et comme je suis une femme de parole, j'ai cousu... un deuxième top!! Ouaaaais je saiiiiis mais c'est pas ma faute m'dame, c'est Elodie, la sista de ma sista (on cacule pas trop les "demi" dans la famille) qui me l'a commandé après avoir vu celui de Roro. Car Elodie, plus connue sous le charmant sobriquet de Tata Doudou, a une adorable naine aux belles boucles brunes qui veut jamais me faire de bisous , sans doute à cause de ma barbe qui a trop de staïle. Oui, je suis jalouse d'une naine de 3 ans, on a tous nos faiblesses.

Trop contente de coudre pour la jolie Louane! Sauf que pour ce deuxième Ondine... j'ai carrément séché! Je te jure, panne d'inspi. Le vide intersidéral. La grosse lose pour choisir les tissus. J'ai passé le stock en revue, mais aucune association ne trouvait grâce à mes yeuz. Moi j'aime bien quand ça fait tilt, quand d'un coup t'as la lumière style spotlight et chorale d'église qui te dit que OUIIII ça va déchirer sa maman ton histoire. Mais là que de boule. En mode Caliméro, j'en touche deux mots à ma cops Céline qui me propose comme si de rien n'était de venir fouiner dans son armoire à tissus (je répète, son ARMOIRE à tissus, y a que moi que ça fait rêver?) et , lumière divine! Non, je ne suis pas allée braquer de coupon chez Céline (même si je garde l'invitation sous l'coude, hein! ;) ), la dame m'a juste fait penser au trop beau fat quarter qu'elle m'avait envoyé avec d'autres trucs (nan mais tu vois la générosité de la gonz quand même) qui contenait juste ce qu'il faut de corail pour aller nickel avec la popeline de ma Tinny! * chorale Goslpel avec Whoopi Goldberg en chef de choeur *

Après ça, Ondine s'est pour ainsi dire cousue toute seule. Si ce n'est qu'une fois tout le corsage terminé avec les bretelles et tout le tintouin je m'aperçus, ô effroi, que le devant était large. Mais genre très large. Genre TROP large. Je te le donne en mille: j'avais ajouté des marges de coutures au milieu du devant! Nan mais quelle cruche, je me serais baffée! A force de dire que j'exécrais les marges, voilà qu'elles se sont vengées les garces. Et me dis pas que c'est de la parano, ça s'appelle le Karma. Ouate go zeuraound caume zeraound comme disent les américains. Je vais copier cinquante fois "les marges de coutures ne s'ajoutent que là où y a une couture" pour ma peine. Du coup j'ai improvisé un pli plat au milieu du devant et j'ai ajouté deux adorables petits boutons recouverts pour tenter de retomber sur mes pattes, et figure-toi que ça me plait beaucoup! Sambaaaaaaaaaa!!!!!! :D

Allez, je te laisse en juger par toi-même!

20150626_174723

20150626_174626

20150626_174857

20150626_174655

20150626_174732

 Le dos avec son lien noué et son croisé de pans incomparable.

20150626_174835

20150626_174851

20150626_174905

 20150626_174622

Modèle: Ondine - Une Rose sur la Lune

Taille: 4 ans

Tissus: popeline corail - Bennytex

           coton fleuri - cadeaaaaauuuu <3

 

Il est pas trop beau ce coupon? Ils étaient pas faits pour se rencontrer ces deux-là?? Franchement, j'ai envie de dire que ce Ondine s'ajoute à la longue liste des cousettes nées grâce à la blogo! Merci Céline, tu déchires! <3

Tu remarqueras que je n'ai pas mis le bouton dans le dos.Bien que j'adore ce détail sur le modèle, mon sens inné de la mesure m'a fait me dire que les deux boutons du devant suffisaient, sinon mon top allait finir par ressembler à un ado acnéique. Je ne sais pas encore si ce top de l'amitié plait aux intéressées, mais j'ai bon espoir, je l'adore, et mes photos pourries ne lui font pas vraiment honneur!

Pour une ondée d'Ondines appréciable par ces grandes chaleurs, va donc jeter les yeux sur le blog co, j'ai déjà vu celle de Tire La Bobinette qui déboîte un moine, et je peux te dire qu'on va se régaler!

 

 *  *  *

 

 Et Chez filante aussi on va se régaler parce que le premier du mois, c'est défi! Cette fois, il fallait composer avec le 

- J - 

Eh oui! Juste une lettre! Et tu sais quoi? J'ai grave triché parce que c'est même pas moi qui ai cousu, mais ma Roro nationale a.k.a Nièce number 2. 

Quand elle vient dormir à la maison, on en profite toujours pour faire un peu de couture. Pochettes, doudous, petits accessoires... C'est fou comme elle apprend vite! Là, la naine voulait se coudre un vêtement pour aller crâner à l'école. OK! C'est parti ma Roro, quoi de mieux qu'une Jolie Jupette pour faire rager les copines?

J'ai fait péter mon merveilleux wax coloré avec l'imprimé des familles dont je t'avais déjà parlé il y a quelques temps, deux rectangles, des coutures anglaises, un loooong ourlet que Roro a bien failli abandonner... Le tout réalisé sous les directives de sa prof de Yaya. Elle a même tiré les fils de fronce, opérations Ô combien délicate pour un petit Poney! Par contre, c'est moi qui ai assemblé la ceinture à la jupe, faut quand même pas déconner!

Voici la Jolie Jupette Lambada, incontournable de l'été, parfaite dans toutes les situations!

jupette (4)

 

jupette (2)

 

jupette (1)

 

Modèle: Patron maison

Tissu: wax - Marché de sevran

 

Bon alors, défi validé même si c'est pas moi qui ai bossé?? Vu la fierté de la naine d'avoir fait sa première fringue, je suis sûre qu'il y en aura plein d'autres!

Pour voir tous les défis en "J", c'est chez Filante!

 

Peace les girls, moi je vais comater sur mon canap en disant "fait chaauuuuud" toutes les deux secondes! ;)

Publicité
Publicité
Publicité